AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pictura


Encore de bien belles nouvelles d'un Dick en forme dans ce présent ouvrage. On y retrouve les thèmes qui lui sont chers, la psychose, l'angoisse, la réalité, les jeunes et séduisantes filles brunes, l'hypothétique futur noir d'une société détruite, la politique fiction, les guerres, la technologie avec ses robots humanoïdes et intelligents, avec ses gadgets comme les enregistreurs à bobines ou à bandes (ben oui, c'est certes dépassé mais largement suffisant pour un auteur né en 1928)…
Un roman de P. K. Dick est comme un bon whisky, ca fait tourner la tête, cela contente l'âme, ça vous interpelle et vous réchauffe le coeur. Mais il ne faut pas vider la bouteille d'un coup. Non ! Il faut savoir apprécier la finesse, la saveur, et la lecture et l'imaginaire du livre vous emportent, vous saisissent. C'est âpre mais fruité, intense d'une rare complexité qui révèle de nouveaux arômes à chaque dégustation… A la différence néanmoins que l'on n' obtient pas l'ivresse ou l'euphorie de l'alcool. Un bon Dick serait plutôt l'inverse, le mauvais côté de l'ivresse, celui qui rend méchant ou triste pour certains, un peu le spleen … C'est le passager noir de notre auteur bien aimé…
Bref, c'est un 5 étoiles que je donne. Ça faisait longtemps que je n'avais pas attribué une telle note , c'est un grand plaisir et c'est mérité.

Commenter  J’apprécie          254



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}