Critique de Tiephaine

Autant prévenir tout de suite: La Fille aux Cheveux Noirs n'est pas une nouvelle ou un roman. Folio publie un livre exceptionnel pour sa collection SF: une compilation de lettres de Philip K. Dick à ses ex-épouses, ses maîtresses, ses amies.
Pour mieux comprendre le rôle centrale de cette "fille aux cheveux noirs" de nombreux romans et nouvelles de P.K. Dick, pour aller au delà du simple récit, la lecture de ce livre est tout simplement incontournable.

Philip K. Dick n'était pas un auteur de SF comme les autres: il vivait ce qu'il écrivait, il vivait ce dédoublement du réel et de l'irréel. Les nombreux ouvrages sur sa vie qui sont disponibles en français le démontrent bien, mais la Fille aux Cheveux Noirs apporte un élément qui n'avait jamais été vraiment exploré jusque là: sa relation avec les femmes et ses héroïnes.

Un livre, donc, incontournable pour les fans, mais largement dispensable pour ceux qui apprécient simplement ses histoires.