Critique de LeCombatOculaire

Le ton de ce dernier tome se veut cynique, détaché, désabusé et paranoïaque. Angel, la narratrice, une femme ordinaire de Berkeley à cette époque, intéressée par la littérature et la musique, n'y touche rien en religion ni en mystique. Mais après avoir fini par tout perdre, toutes les relations auxquelles elle s'accrochait et qui rythmaient sa vie tout autant que la foi et l'envie de vérité rythmait celle de Tim Archer, elle commence à se poser certaines questions.

On ne retrouve pas aussi particulièrement l'auteur dans ce livre, mis à part au moment où Angel devient vendeuse de disques, mais on y retrouve une personne réelle qui lui a été très chère à un moment donné de sa vie, le vrai Timothy Archer, qui est dépeint ici sûrement d'une façon assez similaire et proche, constituant donc un hommage à un homme qu'il considérait comme grand, puissant, révolutionnaire, charismatique, visionnaire, mais aussi un peu perdu.

On ne retrouve pas non plus l'idée de réalité parallèle ou distordue, et peu d'éléments sortent de l'ordinaire, si ce n'est la présence d'un certain au-delà, de façon vague et tiède, seulement pour appuyer l'intrigue. Les références musicales, elles, sont très présentes, comme dans L'invasion divine, avec un amour certain pour la musique classique, les orchestres majestueux, mais aussi une grande part d'humour lorsque Tim Archer essaye de trouver un groupe rock à faire passer lors d'une messe.

La boucle est-elle bouclée ici ? Nous revenons dans un espace-temps qui était celui de Philip K. Dick à l'époque, une réalité tangible où la science-fiction a moins sa place que l'élan christique. Ici, beaucoup de remises en cause concernant le christianisme puisque l'essence même de Jésus se voit bouleversée, et que les origines remontent à plus loin, dans ce qui pourrait bien être... un champignon. On peut donc dire que plutôt que d'avoir fini par trouver une réponse à ses questionnements, l'auteur a délibérément construit un labyrinthe en plusieurs dimensions spatio-temporelles pour exposer chacun de ses raisonnements, parcours de foi et théories théologiques. Est-ce qu'on peut dire qu'il a noyé le poisson ? Disons plutôt que cela forme un tout complet et étalé et que ça aura posé un nouveau genre de la science-fiction.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..