Critique de Lornaric

Afin de fuir sa belle-famille, Lucie Muir, une charmante jeune veuve décide de s'installer dans un vieux cottage en bord de mer avec ses deux enfants. Loué pour une somme dérisoire, ce cottage serait hanté par le fantôme du capitaine Daniel Gregg, ancien propriétaire des lieux qui aurait fait fuir tous les locataires ... Lucie le rencontre le premier soir. Elle parvient à le convaincre de l'y laisser vivre avec ses enfants mais à la seule condition qu'elle achète la maison et qu'elle devienne après sa mort « une maison de retraite pour les vieux capitaines ».
L'espiègle loup de mer pourrait bien donner le coup de pouce nécessaire à cette naïve jeune veuve pour qu'elle vive enfin la vie dont elle rêve.

Je connaissais le film ainsi que la série mais ne m'étais jamais plongée dans l'histoire écrite par R.A. Dick. Et tout ce que je peux vous dire est : "Mais pourquoi ne l'ai-je pas découvert plus tôt ?" Un livre que l'on n'a pas envie de lâcher et ce dès la première page. L'écriture est subtile, pleine d'humour et légère. Les personnages sont vrais et attachants. Lucy n'hésite pas à tenir tête au truculent capitaine et nous offre ainsi de superbes dialogues. Tout deux nous poussant ainsi à la réflexion ...

"Mais, avec une femme comme vous, un bien-heureux perdrait vite ses chances de canonisation ! "

"Quant à votre histoire de ne pouvoir dormir que dans des draps fins, c'est la niaiserie la mieux conditionnée que j'aie entendue depuis longtemps ? Ce qui vous manque, ma petite dame, c'est une ballade autour du Cap Horn, avec un vent de sud-est qui vous coupe les flancs, tout le monde sur le pont, par une mer démontée. Ça dure trois jours et trois nuits. A la sortie, vous feriez comme les autres, vous dormiriez sur un sac et vous diriez "merci" ! "

"L'amour véritable n'est pas aveugle. Il voit tout et sa capacité de pardon est illimitée."

Porté au cinéma par Joseph L. Mankiewicz sous le titre "L'Aventure de madame Muir" (1947). Un pur chef-d'oeuvre, à voir ou à revoir, que je vous conseille vivement.
Une série américaine intitulée "Le fantôme et Mrs Muir", directement inspirée du film, a été diffusée pour la première fois entre 1968 et 1970. Un tout autre style mais somme toute sympathique.

Challenge multi-auteures SFFF 2021