AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.22 /5 (sur 54 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Wexford, Irlande , le 08/06/1898
Mort(e) le : 28/04/1979
Biographie :

R. A. Dick, de son vrai nom Josephine Aimee Campbell Leslie, est une écrivaine britannique.

Elle est principalement connue pour son roman "Le fantôme et Mrs. Muir" (The Ghost and Mrs. Muir) publié en 1945. Le livre est devenu un classique au Royaume-Uni.

Il a été adapté au cinéma en 1947 (titre français "L'Aventure de Mme Muir"), réalisé par Joseph L. Mankiewicz, avec Gene Tierney, Rex Harrison, George Sanders et Natalie Wood .

Ce roman a fait également l'objet d'une adaptation en série télévisée (titre français "Madame et son fantôme"), diffusée entre 1968 et 1970, avec Hope Lange dans le rôle principal.


Ajouter des informations
Bibliographie de R. A. Dick   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'aventure de Mme Muir - Bande-annonce


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
fertiti65   10 juillet 2021
Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick
Dans le silence, on entendait que le grand orchestre de la forêt : le toc-toc du pivert, le chant du merle et celui de la grive, l'appel du coucou, le bruissement des feuilles, les soupirs du vent, le murmure du ruisseau et le bourdonnement des insectes. Tous ces bruits semblaient composer le finale d'une symphonie amenant la chute du rideau sur le dernier acte d'une tragédie.
Commenter  J’apprécie          260
fertiti65   06 juillet 2021
Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick
Les cytises s'épanouissaient en de glorieux bouquets d'or, les renoncules piquaient d'une multitude de petites taches de couleur le vert de la prairie qui s'étendait au-delà du mur, derrière la maison, et, dans le jardin, les framboises battaient le rappel d'une querelleuse confrérie où voisinaient moineaux, étourneaux, merles et sansonnets.
Commenter  J’apprécie          170
fertiti65   30 juin 2021
Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick
En réalité, elle n'avait jamais eu le temps de s'apercevoir qu'elle ne vivait pas du tout comme elle l'eût souhaité et c'était seulement depuis que ses belles-soeurs lui avaient permis de délaisser les innombrables devoirs sociaux et mondains qu'elles lui imposaient auparavant qu'elle avait peu à peu découvert qu'il était de l'existence d'autres conceptions qui lui eussent beaucoup mieux convenu.
Commenter  J’apprécie          150
fertiti65   02 juillet 2021
Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick
Que ferait-t-elle dans un trou comme Whitecliff ? Si elle croyait que l'air de la mer était nécessaire aux enfants, pourquoi n'allait-elle pas s'installer à Whitmouth ? Là, au moins , elle se trouverait dans une vraie ville, où ses relations pourraient venir la voir !

Elle avait expliqué qu'elle cédait en partie à des considérations financières. Si elle n'avait personne à recevoir, elle n'aurait pas l'occasion de dépenser de l'argent.
Commenter  J’apprécie          140
fertiti65   04 juillet 2021
Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick
Bientôt, sentant le sommeil lui piqué les yeux, elle décida, bien qu'il fût à peine neuf heures et demie, de se faire une bouillotte et de gagner son lit : la journée du lendemain serait dure, elle aussi.

Cette bouillotte d'eau chaude, c'était une faiblesse, elle en convenait, mais bien sympathique : réchauffant les pieds glacés, elle transformait le lit le plus froid en une tiède et douce retraite.
Commenter  J’apprécie          102
fertiti65   11 juillet 2021
Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick
Courant toujours, elle descendit vers la petite villa. Elle l'a distinguait à peine dans la nuit qui tombait. Une seule fenêtre éclairée mettait une tache de lumière dans l'obscurité, illuminant d'or jaune un coin du jardin qui, à travers les arbres, si prenait l'aspect irréel d'un décor de théâtre.
Commenter  J’apprécie          100
fertiti65   06 juillet 2021
Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick
- Mais, demanda Lucy, si vous aimiez tellement la mer, pourquoi vous étiez-vous retiré ?

- Parce que je devenais vieux, selon les critères ordinaires des humains : court de vue et de souffle, lent de pensée et de mouvements. Pour maîtriser la mer, il faut d'abord être intact et, quand vous avez un navire à commander, vous répondez de trop de vies pour prendre des responsabilités si vous n'êtes pas sûr de tenir le coup ! Alors je me suis mis en cale sèche, de ma propre volonté, et ce sont les voyages des autres qui sont devenus les miens, grâce à mon télescope.
Commenter  J’apprécie          80
cecilit   19 novembre 2016
Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick
Mrs Muir était petite. Tout le monde en convenait.

Les autres étaient "Mrs Brown" ou "Mrs Smith" sans plus. Quand on parlait d'elle, on disait "la petite Mrs Muir" ou "cette chère petite Mrs Muir" , ou encore, depuis quelques temps, "la pauvre petite Mrs Muir". Son mari, en effet, bon chrétien et architecte sans génie, était mort subitement, la laissant avec deux enfants et un revenu insuffisant.
Commenter  J’apprécie          80
fertiti65   11 juillet 2021
Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick
C'était mon premier voyage, je n'avais que seize ans et ma vie jusque là s'était écoulée dans un petit village entre la vieille tante qui m'élevait et le vieux curé retraité qui me donnait des leçons. Avec ce qu'ils ignoraient de l'existence, les pauvres, on aurait rempli des encyclopédies.
Commenter  J’apprécie          80
Lornaric   24 mai 2021
Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick
Mais, avec une femme comme vous, un bien-heureux perdrait vite ses chances de canonisation !
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Expressions communes !

J'ai très faim : J'ai l'estomac dans ...

les chaussures
les guibolles
les talons

20 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

.. ..