Critique de Masa

Ce livre fut parut une première fois en France sous le nom de Manque de pot. Une traduction semble-t-il catastrophique, le roman sera un bide commerciale. Il faudra attendre beaucoup d'année pour qu'une maison d'édition le retraduise et le rebaptise le guérisseur de cathédrales. C'est un livre qui fut écrit en 1969 sous le nom original de Galactic Pot-healer.

L'histoire se déroule dans un futur lointain en 2046. Suite à une guerre apocalyptique, les États-Unis sont rebaptisés la République Populaire d'Amérique, une vision révélatrice de l'auteur mais sur la Chine. le pays est devenue un régime totalitaire où tout est surveillé, vision précurseur de l'Internet moderne avec Prism. le gouvernement contrôle même les pensés et les rêves. L'argent papier ne vaut plus rien, seuls les pièces ont encore de la valeur. Joe Farnwright sombre dans la dépression, il ne peut plus pratiquer son métier, reconstitution de poterie. Il passe ses journée a un jeu avec d'autre personne du monde entier, encore une vision avant-garde d'Internet. Puis, il reçoit n message lui demandant un service.

Court roman, mais très particulier. Quelques passages immersifs, mais ce livre m'a parut très fouillis. Je n'ai pas tout compris. Joe Farnwright se pose visiblement beaucoup de question quant à savoir qui du bien ou du mal il doit servir.