Critique de Aaliz

Aaliz
08 décembre 2012
Ce roman avait tout pour plaire : le contexte uchronique, des USA sous la domination de la culture japonaise, un mystérieux livre de divination et un tout aussi mystérieux écrivain qui vivrait isolé dans son château pour avoir osé imaginer la victoire des Alliés en 1945.
Mais malgré tous ces ingrédients alléchants, la sauce n'a pas pris.

Pourtant le cadre est intéressant même s'il est principalement restreint à l'occupation d'une partie des Etats-Unis par les japonais. Des nazis et de l'Europe il est rarement question. Dick s'intéresse à la réaction des américains face à cette culture étrangère qu'on leur impose et son idée est intéressante car il évoque aussi bien le sentiment d'infériorité éprouvé par les américains que leur envie de révolte. Dommage que ce ne soit que survolé.

Le récit propose au lecteur de suivre le parcours de plusieurs personnages, liés entre eux par quelques liens plus ou moins forts, mais qui pourtant ne se rencontrent jamais. Tous ont entendu parler de cet écrivain dissident dont la vie serait menacée, ce fameux maître du Haut-Château. Pendant tout le roman, le lecteur attend fébrilement de savoir ce qu'il en est de ce maître du Haut-Château qui reste en arrière-plan sans arrêt. Un fil rouge dont on ne voit le bout qu'à la toute fin, une surprise d'ailleurs mais bien décevante.

A côté des personnages qui partiront à la rencontre de l'écrivain mystérieux, d'autres poursuivent leur train-train qui ennuie profondément et semble totalement dénué d'intérêt. En fait, j'ai du faire des recherches pour comprendre un minimum où Dick voulait en venir.

Finalement, Dick a voulu nous parler encore de son thème favori : la réalité et sa perception. Comment distinguer le réel de l'imaginaire, le vrai du faux. Plusieurs éléments du récit se rapportent à cette question : le problème des oeuvres d'art et de leur authenticité, un personnage se faisant passer pour un autre, la question de savoir comment distinguer un briquet ayant appartenu à une personne célèbre d'un briquet de même modèle mais n'ayant pas eu d'illustre possesseur et de façon plus globale la réalité du monde perçu.

J'ai beaucoup pensé au concept des mondes parallèles pendant cette lecture. A travers tout d'abord cette histoire d'écrivain auteur d'une uchronie ( le roman dans le roman) mais aussi par le biais de ce livre du Yi-King grâce auquel toute personne peut connaître la réponse à une question concernant son avenir et qui semble supposer que le destin est tout tracé, écrit à l'avance et que nous n'avons finalement pas le choix de nos actes, que toute alternative semble impossible. Et pourtant …

Enfin bref, il y a de la matière à réfléchir comme toujours chez Dick mais cette fois-ci c'était plus difficilement accessible et puis j'aurais voulu plus d'action et plus de surprise.

Ce roman de Dick m'aura ennuyée et surtout beaucoup déçue car j'en attendais autre chose.

Lien : http://booksandfruits.over-b..