Critique de Luniver

Allen Purcell a tout pour être heureux : il est l'heureux propriétaire d'un une-pièce dans un appartement huppé de la capitale, et le directeur d'une petite entreprise affiliée au Rémor. le Rémor, ou Réarmement moral pour les non-intimes, est responsable de la moralité publique sur la planète, et utilise pour la maintenir toutes les techniques de propagande possible : journaux, émissions de télévision, tracts, … L'entreprise d'Allen est l'une de celles qui leur fournissent des scénarios.

Le travail du Rémor est soutenu par les réunions hebdomadaires dans chaque immeuble, dans lesquelles chaque manquement moral d'un habitant est disséqué par l'assemblée, qui juge de la meilleure sanction à appliquer, du simple blâme au renvoi pur et simple de l'immeuble.

Allen se voit proposer le poste de directeur du Rémor. le hic, c'est que la veille, dans un moment d'égarement qu'il ne comprend pas lui-même, il a décapité la statue du Major Streiter, véritable légende de la société et fondateur du Réarmement moral.

Un pur roman d'anticipation, même si les thèmes principaux de Dick (pouvoirs psychiques, drogue, fragilité de la réalité) y font quelques timides apparitions. Sans être mauvais, le roman fait tout de même pâle figure face aux classiques du genre.