AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le profanateur (6)

Une heure plus tard, un homme entre deux âges, long et dégingandé, poussa timidement la porte du bureau.
- M. Purcell ? Je m'appelle Gleeby. Vous m'avez fait demander. Je suis le directeur du département de musique.
Il se plia l'oreille droite du pouce pour mieux la tendre vers Allen, qui en tira la conclusion intéressante que le responsable du département de musique était sourd comme un pot.
Commenter  J’apprécie          60
- La méthode des dominos part de l'hypothèse suivant laquelle les gens croient tout ce que croit leur groupe social, ni plus ni moins. Il suffirait d'un individu pour tout bousiller. De quelqu'un qui se formerait une opinion tout seul, au lieu de souscrire automatiquement à celle des dominos de son îlot.
- Voilà qui est intéressant, fit Mrs. Frost. Se faire une idée à partir de rien !
- A partir de l'intelligence personnelle d'un être humain, dit Allen. Ce n'est pas rien.
Commenter  J’apprécie          40
”Toutes les opérations de contrôle étaient effectuées par des robots, ainsi que le déchargement, la vérification des marchandises, leur acheminement jusqu'à l'entrepôt et leur stockage. L'élément humain n'intervenait qu'avec les vendeurs et les acheteurs.” (page 92)
Commenter  J’apprécie          10
”- Te voilà avec ce poste de directeur de Télémédia. Gardien suprême de la moralité publique. Tu crées la moralité publique. Quelle situation tordue.
- Je tiens à ce poste.
- Oui, tu as un sens aigu de la moralité. Mais ta moralité n'est pas celle de cette société. Les assemblées de résidents, tu trouves ça répugnant. Les accusateurs anonymes. Les juvéniles qui fourrent leur sale nez partout. Cette foire d’empoigne absurde pour obtenir un bail. L'anxiété permanente, la tension et le stress. [...]. L'atmosphère de soupçon, de culpabilité qui s'insinue partout. La peur de la contagion ; la peur de commettre un acte indécent. Le sexe morbide. Les gens qu'on pourchasse pour avoir accompli un acte naturel. Toute la structure ressemble à une espèce de salle de tortures géante où tout le monde s’épie pour trouver une faiblesse chez l'autre, pour le démolir. Chasse aux sorcières et tribunaux d'acquisition. Terreur et censure. Les pisse-froid qui interdisent les livres. Les enfants à qui on empêche d'entendre les choses ”immorales”. Le Rémor a été inventé par des esprits malades, et il en engendre sans cesse de nouveaux. ” (page 179)
Commenter  J’apprécie          10
”Cette vieille ladrerie protestante était assez typique de l'éducation du Rémor. Il ne fallait rien gaspiller. Toujours marchander jusqu'au dernier sou.” (page 88)
Commenter  J’apprécie          00
”Dans la société hautement moralisée de l'an de grâce, 2114, les assemblées hebdomadaires fonctionnaient selon un système de roulement. Les surveillantes de l'ensemble des unités d'habitation du voisinage y participaient, formant une espèce de jury dont celle de l’îlot en cause assurait la présidence.” (page 71)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (191) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Test Voight-Kampff

    Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

    Vous êtes infiniment triste
    Bof,ce n'était qu'un insecte
    Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
    Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

    6 questions
    582 lecteurs ont répondu
    Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur ce livre

    {* *}