Critique de jeanmimi

Chuck Rittersdorf, programmateur de simulacre à la CIA, est en instance de divorce avec sa femme Mary, conseillère conjugale. Cédant aux recommandations de celle-ci et au chantage d'un fongus de ganymède télépathe, il prend un deuxième travail – grâce à de puissantes mais illégales amphétamines – consistant à exercer son talent d'écrivain pour le compte d'un présentateur de TV comique célèbre, Bunny Hentman. Chuck projette d'assassiner sa femme grâce à un simulacre destiné à l'accompagner dans une mission humanitaire sur une lune éloignée de trois années-lumière de la Terre, ancienne colonie terrestre et hôpital psychiatrique où les psychotiques s'autogouvernent, répartis en 7 castes – ou clans – correspondant à leur désordre psychique. Il y a ainsi les Mans - maniaques pervers narcissiques dépourvus d'empathie, les Pares – schizophrènes paranoïaques, les Deps – dépressifs chroniques, les Heebs – hébéphrènes vivant dans le dénuement, les Polys, les Ob-Coms et les Skitz – hallucinés et visionnaires. Chuck et sa femme se retrouvent projetés sur la lune alphane . Des anti-héros typiques de Philip K. Dick qui se battent contre leur propres névroses – et celles de leurs proches - assistés par des créatures improbables douées de pouvoirs psy. Génial et plein d'humour comme toujours chez Philip K. Dick.