AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Azzyraphale


Mary Rittersdorf est envoyée sur la Lune Alphane pour reprendre le contrôle d'une ancienne colonie: elle servait d'hôpital psychiatrique, mais les terriens ont laissés les patients se débrouiller entre eux il y a 35 ans. Elle est accompagné par un agent de la CIA (qui est en fait un simulacre, mais elle l'ignore) pour négocier avec le conseil des clans qui se sont formés en fonction des pathologies de chacun:
Les Heebs - hébéphrènes - constituent la caste la plus basse, l'équivalent des intouchables chez les Indiens.
Les Pares - paranoïaques - sont les politiciens rusés.
Les Manses - maniaques - sont les plus dangeureux, leur violence est source de conflits
Les Ob-comp - obsédés compulsif - n'interviennent pas beaucoup dans l'organisation de la société, trop occupés à compter ce qui peut se compter.
Les Deps - dépressifs - consistituent la 5ème roue du carosse en mettant le moins d'effort possible pour construire quelque chose, de toute façon, ça ne sert à rien…
Les Skitz - schizophrènes - semblent avoir des pouvoirs étranges… et selon eux la réalité est constituée de deux dragons qui se battent dans le ciel.
Les Polys n'ont pas de pathologie dominante: soit ils n'en ont pas, ce qui ne les rend pas moins fous aux yeux des autres, soit ils en ont plusieurs.

Chuck Rittersdorf travaille pour la CIA. Son job : programmer des simulacres - copies d'humains mais robotisées - pour qu'ils diffusent un message de propagande dans le monde entier. Sa situation financière est plus que précaire étant donné son récent divorce: sa femme entend bien obtenir le plus possible d'argent de son ex-mari…
Lorsque le célèbre producteur de jeu télévisés Bunny Hentman veut faire de Chuck le scénariste de ses sketches, Chuck se dit que ça pourrait l'aider…
Quand le patron de Chuck à la CIA lui propose de prendre le contrôle du simulacre, il pense aux possibilités de se venger de Mary…
Quand Bunny Hentman lui annonce que le script du scénario que Chuck doit écrire met en scène un homme et une femme divorcés, et que l'homme tue son ex-femme par l'intérmédiaire d'un simulacre, Chuck commence à croire qu'il est sérieusement espionné…

Philip K. Dick était passionné par le cerveau humain, c'est tout naturellement qui s'est intéressé à la psychiatrie - avant de devenir lui même un sujet d'étude mais c'est une autre histoire. Avec un humour bien particulier, Dick nous décrit un monde de fous, qui ne tourne pas plus mal que notre monde (qui n'est pas moins fou). Une intrigue tout droit sortie d'un esprit paranoïaque, avec des éléments dans le plus pur style dickien (la jeune fille brune précog, le fongus ganymédien télépathe). Un des chef d'oeuvre de K. Dick, et peut-être l'un des plus accessibles.
Lien : http://www.bibliazzy.com/les..
Commenter  J’apprécie          52



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}