Critique de Millencolin

Qu'est-ce que la folie ? Qu'est-ce que la normalité ? Où se situe le bon équilibre mental, et d'après quels critères ?

C'est en se questionnant ainsi que Philip K. Dick a décidé d'inventer l'intrigue de ce roman : une ancienne lune terrestre servait uniquement d'hôpital psychiatrique géant. Puis cette lune s'est retrouvée abandonnée, vouée à elle-même, mais demeurant peuplée par tous les malades qui y étaient internés. Pendant des années, plus personne ne s'y intéressait jusqu'à ce que la Terre souhaite à nouveau la revendiquer. Mais pendant ce temps une société y a été créée et s'est organisée, par un système de castes regroupant chacune les personnes souffrant de la même maladie.

Les personnage sont tous bien travaillés, fouillés et se revèlent donc être fascinants. L'auteur a bien bossé son sujet pour faire correspondre chacun à une case, et ainsi respecter la logique de son scénario.
On retrouve avec plaisir l'aspect âge d'or de la SF avec une légèreté dans les événements, une certaine naïveté même parfois et sans jamais perdre un ton souvent ironique et humoristique. Les situations peuvent être cocasses mais toujours en servant habilement son propos, toujours dans la critique du comportement humain, en mettant en avant ses défauts, ses vices, ses perversions.
Au final, on en vient à se demander, à juste titre, qui sont les plus fous entre cette fameuse lune et la Terre elle-même.

Une lecture simple, pour un style efficace. C'est un bon petit bouquin, divertissant avec une certaine intelligence, ce qui est très appréciable. Toutefois, j'ai trouvé quelques moments un peu confus dans la narration mais également dans les rebondissements, mais K. Dick ne tombe jamais dans le pompeux ou dans des réflexions longues et incompréhensibles. Les moins bons passages sont bien vite lus.

Challenge SFFF 2019 K. Dick - Vance