Critique de Gruizzli

Un recueil de nouvelles de Philippe K. Dick qui prend le parti de mélanger différentes nouvelles venues d'autres recueils, les articulant autour de l'idée d'adaptation cinématographique ou de leur indéniables qualités de potentielles adaptations.

A la lecture, j'ai retrouvé les deux facettes de l'auteur, que j'aime pourtant beaucoup : des nouvelles sentant bien la science-fiction à l'ancienne et qui sont aujourd'hui très datés dans leurs styles (comme par exemple la nouvelle sur les Gélates) et des nouvelles dynamiques et brillantes, où les idées sont foisonnantes mais surtout novatrices. Et je range la nouvelle éponyme "Minority Report" dans ce genre là.

Parmi les nouvelles, Total Recall m'a paru indéniablement moins bon que le film qui en a été tiré, le film ayant eu l'idée de développer le concept et l'intégrer dans un film d'action banal en lui conférant de fait une profondeur nouvelle.
En revanche, Planète Hurlante est une nouvelle assez originale qui a une idée cynique sentant bien la Guerre Froide et le désespoir de voir tant d'armement dans les mains d'irresponsables.
Impostor est correct, le thème étant un qui semble cher à l'auteur mais assez peu développé ici, au final.

Et enfin, la nouvelle Minority Report, que je trouve extraordinaire dans son fond et sa forme, puisque l'idée du retournement en pied de nez tient presque de la blague potache mais est très bien utilisée. Une réelle exploitation de l'idée de base, qui me semble même bien meilleure que celle du film. Bref, une nouvelle que j'aime beaucoup.

Ce recueil à l'avantage de présenter toutes les facettes de l'auteur rapidement : ses idées, ses thèmes et aussi ses limites. Philippe K. Dick a écrit pratiquement tout les jours de sa vie pendant des années, produisant une masse considérable d'écrits dont tous n'ont pas la même pertinence. Ici, il y a un peu de tout et il est dès lors facile de faire son choix. Pour un premier recueil, c'est une excellente idée !