Critique de Lucie16

Le style de Dick reste alerte, mais en même temps un peu daté. On parle quand même d'un texte écrit en 1956 et il faut bien admettre que la technologie a passablement évolué depuis. (Les ordinateurs à cartes poinçonnées font office de dinosaures ici.) On sent quand même encore planer l'ombre du Maccarthysme (ce qui n'est pas sans intérêt et malheureusement pas si daté que cela), tant dans la nouvelle éponyme que dans d'autres du recueil. Cela m'aura-t-il réconcilié avec le genre? Pas totalement, même s'il faut saluer la maîtrise incontestable de souvenirs à vendre. Cela m'a par contre confirmé que, pour toutes les fois où le film ne semble pas à la hauteur du livre, ici, Spielberg a réussi à transformer un récit finalement assez banal (hormis le concept même du Précrime, fascinant il faut l'admettre) en un objet cinématographique cohérent, aux multiples rebondissements. (Il faut sans doute saluer ici le travail des scénaristes, Scott Frank et Jon Cohen.)