Critique de bioprof

Comment ne pas trembler face aux effets dévastateurs de la Substance M (substance mort pour les intimes). Cette drogue vous fait perdre pied, elle conduit à la dissociation de votre esprit et vous projette dans un monde où les informations perçues sont désormais erronées. C'est dans ce monde de drogués que l'agent des stups, Fred, agissant sous complet brouillé se retrouve à espionner un dealer du nom de Bob Arctor. Cela ne pouvait être pire car Bob Arctor c'est lui!
Bob Arctor c'est celui qui grille son cerveau pour pouvoir récupérer des informations sur ceux qui fournissent les toxicomanes en substance M qu'il consomme lui-même. Cette dépendance à ce poison ne pourra que le conduire vers la chute, une chute froide, glaciale dont on n'imagine aucun retour.

Dick nous livre ici un roman a vous glacer le sang tant on comprend que les personnages de cette oeuvre ont été pour lui des amis qui ont fini par mourir de leur excès de façon littérale ou bien du fait de ne plus être en possibilité de se connecter avec la réalité. Ils ont vécu intensément une trentaine d'années et s'en sont allés et Dick n'a fait que vivre un peu plus longtemps, leur rendant en quelque sorte hommage dans cette ouvrage. Il n'y a pas de morale et ce livre n'en éprouve nul besoin…