Critique de Fernig

Fernig
13 septembre 2023
Une société futuriste en 1992, une régression temporelle, des pouvoirs psychiques et des jeux de pouvoir : vous êtes dans Ubik !

Je ne suis pas un grand fan de science fiction, qui plus est de "hard science fiction" mais j'avais envie de lire un roman de Philip K. Dick qui est, il me semble, un auteur incontournable du genre.

Je dois dire qu'en refermant "Ubik" je suis perplexe. Perplexe car dès le départ, j'ai eu du mal à me familiariser avec les termes employés et les mots inventés. Perplexe parce que j'ai trouvé le début un peu complexe et pas très clair, donc pas très accrocheur. Les personnages sont, en dehors de Runciter et Joe, plutôt peu développés (et encore) et du coup, peu attachants.

Puis au milieu du roman j'ai commencé à me prendre au jeu sans trop comprendre ou on m'emmenait. Il y a un peu de suspens, de mystère, suffisant pour tenir le lecteur en haleine. Mais finalement, malgré les quelques rebondissements, j'ai trouvé le tout très onirique et peut être un peu trop farfelu pour moi.

Ce roman est un OVNI, c'est un style à part qui mérite clairement la découverte, mais qui ne m'a pas emballé plus que ça.
Je tenterai certainement de lire "Blade Runner" à l'occasion, mais pas tout de suite !