AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Latulu


C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je n'imaginais pas un tel page-turner.
Ubik c'est une expérience de lecture : on se cogne aux cadres, on tâtonne, on recule, on se perd, on pense tenir enfin le fil d'Ariane et… Retour en arrière, littéralement. Mais une chose est sûre, on ne peut pas décrocher de ces pages.
Joe Chip, le personnage principal de ce récit halluciné, est un peu le Monsieur tout le monde dans une société qui nous ressemble en dépit de personnes dotées de pouvoirs psychiques. Loin d'être un héros, ce recruteur de talents particuliers est complètement dépassé par les évènements. Il subit tout ce qui arrive, à commencer par sa porte d'entrée récalcitrante. Que ce soit l'accès au frigo, à la cafetière ou entrer et sortir de chez soi, tout, absolument tout est payant dans ce New-York proche, jusqu'à la mort elle-même. Moyennant une somme d'argent, vous aurez en effet la possibilité de discuter avec vos proches défunts, dont les corps conservés dans des endroits spéciaux peuvent encore dialoguer par la pensée grâce à une technologie particulière.
De nouveaux métiers ont émergé dont les télépathes, très utiles pour espionner votre concurrent et lui dérober sa formule ou ses dernières avancées technologiques. Heureusement Glen Runciter a la solution pour vous. Son agence a les personnes pour vous aider à lutter contre les intrusions psychiques. Et c'est sur la Lune que lui donne rendez-vous son prochain client.
Sauf que… le retournement de situation qui s'ensuit, aucun de ses psi ne l'a vu venir…
Philip K. Dick nous entraîne dans un récit aux frontières de la psychose.
J'ai été bluffée et subjuguée par son roman.
Il livre une critique particulièrement cynique sur la société de consommation et le capitalisme forcené.
C'est brillant, addictif et dépaysant.
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}