Critique de Marpesse

Ubik est un livre de science-fiction bien mené, facile à lire, qui laisse planer le mystère jusqu'au bout.
Nous sommes dans une époque lointaine (il se trouve que c'est... 1992!). La Société de Runcinter emploie des neutralisateurs qui ont pour mission d'annuler les pouvoirs des télépathes et précogs. Ils sont donc les ennemis de la Société Hollis qui emploie justement ces télépathes chargés de s'infiltrer dans des lieux, des entreprises, etc.
A cette époque, les gens qui viennent de mourir mais ne sont pas tout à fait morts entre en semi-vie, c'est-à-dire qu'on les congèle dans des cercueils de verre et qu'ils attendent dans un moratorium la visite de leurs proches. Ceux-ci les réveillent et leur parlent, mais plus on réveille un semi-vivant et plus son énergie va disparaître... Runcinter a perdu sa femme alors qu'elle avait une vingtaine d'années : il lui rend visite régulièrement. Ella lui donne des conseils sur son entreprise, mais elle est parasitée depuis quelque temps par un certain Jory, mort à 15 ans.
Un jour, une mission leur est donnée sur la Lune : onze des meilleurs neutraliseurs sont embauchés mais, là-bas, tout ne se passe pas comme prévu. Après une explosion, il semble que les choses autour d'eux se détériorent et qu'ils sont irrémédiablement envoyés dans le passé.
Contrairement à ma première lecture de Philip K. Dick que j'avais détestée (L'Homme dont toutes les dents étaient exactement semblables), celui-ci m'a plu. J'ai eu envie d'arriver au bout de ce mystère. Il crée un univers intéressant et ses personnages le sont aussi.
Lien : http://edencash.forumactif.o..