Critique de Unlivreparjouraumoins

Bleak house de Charles Dickens : Livre de presque 1400 pages, Bleak House est un roman foisonnant avec un fourmillement d'idées principalement politiques, judiciaires et sociales. En effet, dès la première page, Dickens commence avec une attaque satirique contre la Cour de la Chancellerie et le système judiciaire britannique. Mais on discerne aussi de vigoureuses dénonciations de la pollution urbaine et l'étude la plus attentive que Dickens ait jamais accordée aux milieux aristocratiques. Il dénonce l'opposition entre le « grand monde » de l'aristocratie et les classes laborieuses du commerce et de l'industrie. de la même manière, il fustige sans merci les dames d'oeuvres et les accuse de négliger leurs premiers devoirs (envers leurs enfants et leur foyer) pour se lancer dans des entreprises prétendument philanthropiques. Il s'attaque ainsi à l'idée d'une mission de la femme et déplore le faux altruisme qui est en réalité égoïsme. Il fait également une critique très sévère contre l'argent qui exerce une influence funeste sur les êtres faibles et est la source de bien des mauvaises actions.
Le procès qui est au coeur de ce roman ne nous sera pas divulgué, on ne saura jamais en quoi il consiste exactement. Mais Dickens nous dévoile en revanche toute la corruption légale qui en découle. Les multiples personnages qu'on rencontre sont tous liés à ce procès ce qui permet à l'auteur de montrer, à travers ces portraits, les divers impacts sur les gens de cette anomalie judiciaire mais aussi les différentes couches sociales de la société victorienne. En réalité, Bleak House est une satire de la sphère publique en général. Tout ressemble finalement à la Chancelery : le Parlement, l'aristocratie, la philanthropie et même la vie intime.
Bleak House est un excellent roman, peut-être le plus impressionnant et abouti de Charles Dickens. de par sa longueur et son foisonnement, le lecteur peut facilement se perdre mais il reviendra avec plaisir retrouver ces personnages attachants. Je recommande si vous avez du temps et que vous voulez vous lancer dans une grande fresque sociale.