AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aline1102


Dickens nous offre a version de Noël à travers quelques nouvelles teintées d'émotion, d'espoir et d'optimisme.

J'étais très heureuse de " retrouver " Scrooge (dans A Christmas Carol), Dot et Caleb (dans The Cricket on the Heart, en français Le Grillon du Foyer), que je connais depuis les réveillons de Noël de mon enfance, lorsque ma mère me lisait un de ces deux récits.
Je dois avouer que j'ai d'ailleurs une nette préférence pour ces deux récits. Les protagonistes en sont particulièrement attachants, même Scrooge et son mauvais caractère. Car ce brave Ebenezer, s'il déteste Noël, a pourtant des excuses. Vieil homme que son amour de l'argent a isolé de plus en plus au fil des années, Scrooge est seul durant une période où le reste des Londoniens fait la fête autour de lui. Les plus pauvres d'entre eux parviennent à se réjouir de la pauvre pitance qui compose leur repas de Noël, tout simplement parce qu'ils la partagent avec leurs proches ; mais Scrooge lui, alors qu'il pourrait se régaler des mets les plus coûteux et délicieux, devrait les manger seul. On comprend qu'il voit le réveillon d'un sale oeil !

Petit à petit, grâce aux quatres fantômes qui lui rendent visite (Marley et les Esprits des Noëls passés, présent et à venir), Scrooge va s'humaniser. Il prend conscience de la magie que revêtaient les célébrations de la Fête de Noël lorsque, tout jeune apprenti, il se réjouissait aux côtés de son employeur et de ses collègues. Il se rend compte, aussi, que son neveu n'est pas un mauvais bougre et s'émeut de la maladie du petit Tim Crachit, qu'il voudrait, au fond de lui, voir guérir. Enfin, avec la vision de sa propre mort, aussi esseulée que sa vie, Scrooge comprend que, s'il ne change pas, sa fin ne sera pas des plus enviables.
Histoire de rédemption, A Christmas Carol est sans doute l'un des plus beaux contes de Noël. !

Bien sûr, cela reste Dickens. Chaque texte est donc marqué par la lutte des classes et autres problèmes sociaux. Les pauvres de Dickens parviennent toujours à être heureux et à donner à plus pauvre qu'eux. Même pour ceux que ces sujets n'intéressent pas, cette lecture est très agréable, notamment grâce aux petits bonheurs simples qui s'en dégagent. L'ambiance de Noël y est également bien présente ce qui en fait une lecture particulièrement recommandée durant les fêtes de fin d'année.
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}