AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Publié par les éditions Seuil pour les fêtes de fin d'année 2010, ce recueil n'est peut-être plus celui qui trône de manière bien visible dans les têtes de gondoles des rayonnages des libraires… et cela est bien dommage.

Voilà assurément un petit joyau qui fera un très beau cadeau à condition de le faire avant la fin décembre, de manière à ce que la personne a qui il est destiné (sinon à soi-même) puisse en profiter au cours de cette période unique de l'année.

Le seul reproche que l'on peut formuler à l'encontre de cette édition reste peut-être son plus gros défaut. Les pages de couverture ne sont pas en carton rigide, mais souples, ce qui est particulièrement regrettable alors que le reste de l'ouvrage est une oeuvre d'art. Tout est dit…

Texte bien aéré et émaillé d'illustrations et d'enluminures (peut-être un peu moins nombreuses sur la fin cela dit). le tout est de saison et nous plonge dans les illustrations d'antan, celles qui font chaud au coeur.

Le recueil comporte trois cents pages… mais dans les faits le texte est bien moins important, tant celui-ci laisse la place à nombre de petits tableaux de maîtres et de dessins classiques. le propos se lit très rapidement et certaines histoires peuvent être lus et partagées… avec un public de grands enfants.

Trois récits sont des grands classiques, que tout le monde connaît, ou presque. « La petite fille aux allumettes » de Andersen, « les trois messes basses » de Daudet et « un chant de Noël » ont eu droit à de nombreuses reprises, mais il aurait été inenvisageable de ne pas les retrouver ici.

Les autres contes sont moins connus, un en particulier (le sapin de Andersen) est clairement en avance sur son temps, fustigeant déjà les travers de la société de consommation. Ils offrent toutefois tous le trait particulier d'être tristes, d'évoquer la pauvreté, la mort d'enfants et même la prostitution. Les fins peuvent être tristes, drôles, ou douces-amères… à réserver à un public averti donc.

Ce recueil est assurément une belle pièce pour tout amateur de beau livre qui se respecte ! A découvrir et à offrir !!
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}