Critique de frandj

Jusqu'ici je n'avais jamais lu un roman de Dickens ! Je me figurais que sa prose était ampoulée, lourde, et que l'ambiance était sombre; je pensais à un écrivain comme Zola. La lecture de "David Copperfield" vient de me prouver que j'avais des préjugés inexacts: ces pages sont dans l'ensemble agréables à lire. le héros - qui est aussi le narrateur - est fort sympathique. S'il vit très péniblement sa prime jeunesse, David tire bien son épingle du jeu: malgré d'inévitables ratés, il réussit sa vie. le roman conduit à une happy end. Les relations entre personnes sont loin d'être compassées, au contraire elles sont généralement simples et directes, voire cordiales. On décèle toutefois les forts préjugés des privilégiés à l'encontre des pauvres.

Dans le roman il y a des personnages presque atroces, comme le cruel Mr Murdstone, ou le cynique Steerforth, ou surtout Uriah Heep qui est le plus hypocrite des gredins. En contrepartie, la tendre Peggotty ou l'originale tante Betsey, par exemple, donnent de l'espoir et de l'affection. En outre, je n'oublierai pas non plus d'autres personnages qui apportent beaucoup de fantaisie, notamment Mr Dick, si farfelu, ou l'inénarrable Mr Micawber.

Il n'est pas question de résumer le roman, qui est l'un des plus connus de la littérature anglaise. Je me contenterai d'indiquer ma satisfaction d'avoir enfin découvert Dickens. Je ferai une seule réserve: le récit, écrit tambour battant, parait parfois un petit peu décousu; j'ai eu quelques difficultés à me souvenir de tous les personnages.