Critique de charlene_bzh

Un chef d'oeuvre.
Un roman d'apprentissage dans lequel on passe du rire aux larmes. Les pages défilent lentement sous nos yeux humides et émus. J'ai apprécié chaque moment de ma lecture que j'ai fait durer le plus possible. Il est fort, puissant, tellement passionnant et romantique, plein d'humilité et de richesse.
L'histoire est intense et prenante. Il est impossible de laisser David Copperfield et tous les autres personnages de côté. Une fois entrée dans le récit, impossible d'en ressortir. Charles Dickens nous emmène de rebondissements en rebondissements. Chaque scène décrite avec justesse, minutie et finesse nous fait vivre l'action qui s'y passe comme un témoin privilégié.
J'ai aimé cette histoire, j'ai aimé découvrir ce Londres du XIXe. Je me suis promenée dans les différents quartier et dans l'Angleterre de cette époque avec beaucoup de plaisir. J'ai ressenti le vent dans mes cheveux, j'ai vu les vagues défiler devant mes yeux, j'ai perdu mon regard dans l'horizon.
La description des personnages est fantastique. On n'a pas besoin de connaître le nom de chacun, un trait physique, une phrase, un mot prononcé et il est tout de suite démasqué. Ils sont haut en couleur, s'en est presque cariatural.
J'ai été très émue par le personnage de Melle Trotwood, elle m'a touché en plein coeur par sa personnalité, ses secrets et sa vie.
Et puis David Copperfield lui même si innocent, si naïf, tellement bon et généreux.
Un roman inoubliable.