Critique de cmpf

cmpf
11 septembre 2016

C'est mon deuxième Dickens, et je ne l'ai pas autant savouré que David Copperfield.
L'aspect un peu onirique que le château de Miss Havisham et ses habitants créé m'a troublée sans m'emporter.
Il y a par ailleurs quelque chose de la fable moralisatrice dans ce roman. Pip est un orphelin recueilli par sa soeur, qui l'élève “ à la main” quoi que veuille dire cette expression. Pour l'enfant elle semble dire d'une main lourde. Il est convoqué au château voisin pour distraire la dame du lieu, une originale qui a suspendu sa vie le jour de ses noces qui n'ont pas eu lieu. Aussi lorsque qu'un homme de loi lui annonce qu'il va être élevé à Londres en “monsieur” aux frais d'un bienfaiteur qui ne veut pas se faire connaître, ne doute t-il pas qu'il s'agisse de la châtelaine et que sa fille adoptive lui est de surcroît destinée.
Un peu chamboulé par ce tournant de sa vie, Pip se comporte de façon relativement irréfléchie et oublie son entourage premier. C'est cette partie qui m'a le moins captivée, peut être parce que je comprenais peu le comportement du héros. Malheureusement l'argent ne provient pas du château et il se retrouve humilié lorsqu'il apprend l'origine de ses grandes espérances.
Morale : mieux vaut rester auprès de ceux qui vous ont vu naître.

J'ai volontairement laissé de côté de nombreuses péripéties. Comme nous sommes dans un roman, ces divers éléments hétéroclites se rassemblent à la fin pour former un tout cohérent.

Il y a bien sûr de nombreux personnages. Je me suis interrogée sur certains. Ainsi le caractère du beau frère de Pip m'a semblé étrange. D'une part il traite l'enfant un peu comme un adulte et d'autre part il est d'une excessive humilité, qui finalement dessert tout le monde. Par contre les portraits de la soeur et de celui qui s'attribue le mérite de l'ascension du héros sont une réussite.

Donc pas une déception mais pas non plus un enthousiasme forcené.