Critique de Aline1102

Ça fait un bien fou de retrouver la plume de Dickens après tant de temps sans lire cet auteur !

Il est vrai que les histoires de Dickens ne sont pas les romans les plus joyeux de la littérature anglaise, ne serait-ce que parce que le romancier traite toujours de sujets assez difficiles. Mais malgré cela, j'ai toujours trouvé un petit quelque chose d'optimiste et de léger dans sa façon d'écrire. Je ne saurais pas vous expliquer ce que j'entends par là (c'est plus une sensation ressentie à la lecture que l'identification de passages précis), mais cette sensation est bien là : tout n'est pas désespéré et il reste toujours une lueur d'espoir.

C'est le cas dans les aventures de Pip. Si la vie du jeune orphelin commence très mal, son évolution est assez spectaculaire, puisque ses "grandes espérances" se réalisent lorsqu'un mystérieux tuteur décide de le prendre en charge et de lui donner une éducation de gentleman.
Pip est persuadé que le "tuteur" est en réalité la vieille Miss Havisham, qui a eu quelques bontés pour lui lorsqu'il était petit.

Bien entendu, cela reste du Dickens et, par moments, le récit est assez moralisateur, notamment lorsque l'auteur nous parle des défauts de Pip : le jeune homme que Pip est devenu est dépensier, ingrat (il oublie totalement Joe, son beau-frère et, même s'il retourne dans sa contrée d'origine, c'est uniquement pour rendre visite à Miss Havisham et à Estelle, et non à la forge dans laquelle il a grandi), un peu fainéant aussi. Mais tous ces défauts seront, bien entendus, punis au moment où Pip s'y attend le moins. Et le jeune homme va s'amender, regretter sa mauvaise conduite et demander pardon à tous ceux qu'il a lésés.
Les bons sentiments affluent, donc (surtout à la fin du récit), mais ce n'est pas désagréable pour autant. le roman est bien écrit (forcément, c'est Dickens !) et se lit avec grand plaisir.