Critique de Exyz

Comment critiquer un tel roman ? Sans dévoiler l'intrigue qui plus est... Pour commencer, une note pour moi-même (qui peut servir à d'autres aussi) : préface = spoilface ! Ne plus lire la préface avant l'oeuvre elle-même, elle m'a gâché l'intrigue mais heureusement, pas la lecture !
Cela faisait des années que je voulais lire un Dickens et CE Dickens. le titre me fascinait je crois : Les grandes espérances, qu'est-ce que cela pouvait être ? Une grande histoire d'amour ? Une quête initiatique ? L'histoire d'une ascension sociale ? Une chasse au trésor ? Eh bien ce roman est tout ça à la fois ! Quête d'identité, questionnement sur la valeur d'un homme, espérances et désillusions de la vie...
Passés les premiers chapitres où il faut quand même s'habituer au vocabulaire, aux tournures de phrases et aux moeurs de l'époque dont on n'a pas l'habitude, je me suis retrouvée happée par ce roman. L'intrigue est simple et complexe à la fois, faite de révélations et de coups de théâtre. On y rencontre bon nombre de personnages hauts en couleur voire "barrés", le seul qui paraît "normal" est le jeune héros Pip que l'on voit grandir et essayer de trouver sa place dans le monde qui l'entoure. Ce roman est aussi truffé d'humour pour critiquer de manière acerbe la bonne société anglaise, celle qui pond des gentlemen promus pour leur rang et non pour leur mérite.
Je recommande chaudement la lecture de cette oeuvre et j'ai hâte d'en lire d'autres du même auteur.