Critique de MarcelP

Avec Sketches by "Boz" Illustrative of Every-day Life and Every-day People, ce recueil d'articles rédigés entre 1833 et 1836 (mêlant harmonieusement reportages documentaires et fictions pittoresques), Charles Dickens entre par la grande porte dans le monde de la littérature.

A l'instar du Cléofas de Lesage, Boz -pseudonyme juvénile du journaliste- soulève les toits des masures londoniennes, déboite les honorables façades des maisons victoriennes, comme autant de dollhouses et arpente les rues et ruelles de la capitale anglaise croquant avec alacrité ses compatriotes.

Affûtant sa plume dans ces exercices de style, Dickens est déjà tel qu'en Lui-même l'éternité le changera : drôlatique et moqueur, généreux et altruiste, engagé et réformiste.

Ses esquisses, partagées en quatre volets, Notre paroisse, Scènes, Personnages et Récits, se dégustent avec bonheur. En ethnologue facétieux, le futur immense écrivain brosse de subtils portraits de ses contemporains. Partant des incontournables figures d'une paroisse avec son lot d'hypocrites, de rapaces et de noceurs, il croque ensuite, avec truculence et justesse, boutiquiers, cochers, policiers, juges ou cabaretiers ; crayonne les destinées de modestes passants ; ébauche des historiettes allègres ou sinistres.

Boz nous fait visiter la foire de Greenwich, une boutique de prêteur sur gages, une arrière-salle de bistrot, les coulisses d'un théâtre ou la lugubre prison de Newgate (journalisme d'immersion impressionnant). le réalisme des descriptions, la fluidité et la vitalité du style, l'omniprésence d'un humour décapant sont ceux d'un commentateur perspicace et d'un déjà futur écrivain indispensable.

Évidemment tout n'est pas abouti, mais l'ensemble reste impressionnant et passionnant.

De formidables premiers pas.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..