Critique de Rorty

De grandes espérancesCharles Dickens :
Quelle histoire, quelle aventure, quel destin ! Pip, adolescent est à l'âge de tous les possibles. Oui mais voilà quand on est orphelin, dans un milieu pauvre, élevé par une soeur aînée méprisante, que peut-il advenir ?
Heureusement il y a l'entraide, celles des humbles, des désespérés, un beau-frère Joe qui devient un « bon copain », un bagnard évadé qui n'oublie pas, l'amitié d'un compagnon de chambre, la compagnie et les conseils avisés d'un clerc de notaire…Voilà une belle histoire, une « belle idée » comme l'aimait à dire semble-t-il Dickens avec ces rebondissements, ces personnages hauts en couleur. Charles Dickens est assurément un maître de l'intrigue, un « fil côtier » des méandres de la destinée, un peintre de la société Victorienne et de ses milieux de conditions diverses.
Un livre qui tient assurément sa place dans la liste, des 100 livres à avoir lus, dressée par le Club Norvégien de 2002.