Critique de Tatooa

Tatooa
06 décembre 2017
Tout le monde connaît Scrooge, figure aussi emblématique de l'avarice qu'Harpagon !
Je le connaissais, bien sûr, je pense même avoir vu ce conte à la télé, il me semble.

Mais je ne connaissais pas Dickens. Et Dickens, c'est une sacrée plume, et c'était un sacré manque à ma culture générale, je dois dire.
Ses descriptions sont assez incroyables, vivantes, poétiques, amusantes. La description de Scrooge, je l'ai lue à chaque membre de ma famille, séparément, et j'y ai pris un grand plaisir à chaque fois, tant elle est "énorme" !
Et ils ont tous salué le style, même mon fils, qui ne lit pas, du tout. Arf ! Il a bien ri et m'a dit, "wow, il est fort pour dire en une page ce que j'aurais dit en une phrase !".
C'est tout le talent des grands auteurs, que je n'aurai jamais parce que je ne sais pas faire ça.

Et il est vrai qu'elles sont redondantes, ses descriptions, mais c'est tellement bien fait que j'y ai pris plaisir. Juste sur le "chant de Noël", conte finalement très moral et très très mignon, qui m'a fait du bien après deux lectures difficiles (Bioshock et "Marche ou crève").

Je ne sais pas trop ce que cela pourrait donner sur un long roman, il faudra que je tente. Il n'y a pas de raison que ça ne passe pas cependant, j'aime V. Hugo et il n'est pas le dernier pour les descriptions ! Question de style, et du style, Dickens n'en manque pas !

Bref c'est une belle découverte d'un auteur classique, que j'ai beaucoup aimé. Je lirai d'autres livres de lui, maintenant c'est sûr.