Critique de MarieLywood

Ce conte de Noël de Charles Dickens est tellement connu et a été tellement repris, interprété et réinterprété en différentes versions que je n'ai eu aucune surprise à sa lecture. En effet, qui ne connaît pas le célèbre Scrooge, vieil homme acariâtre, avare et réfractaire à l'esprit de Noël ? En une nuit, les Esprits des Noëls Passé, Présent et Futur vont l'emporter pour lui montrer ce qui a été, ce qui est et ce qui sera si Scrooge ne change pas.
Si le Passé et le Présent contribuent à lui donner envie de modifier son comportement, le Futur l'effraie par la vision de ce qui adviendra après sa mort.

A l'heure où le Père Noël et ses cadeaux sont plus à la mode, ce conte moralisateur nous rappelle le vrai sens de Noël. Un joli message pour les enfants. Mais à mon avis, sa longueur, son aspect parfois effrayant et ses descriptions n'en font pas vraiment un conte pour jeunes enfants dans cette version originale.

Au-delà de l'histoire qui, sans m'ennuyer, ne m'a pas franchement passionnée, c'est l'ambiance de Londres au XIXème siècle que j'ai aimé découvrir sous la plume de Dickens. Je savais que cet auteur excelle pour partager avec le lecteur la vie des différents quartiers de la capitale anglaise et de ses habitants, j'en ai eu une bonne démonstration avec ce roman. Il me reste donc maintenant à me plonger dans d'autres classiques de Dickens en espérant retrouver cette ambiance avec des histoires plus enthousiasmantes.