Critique de Ys

Ys
05 septembre 2013
Ce petit roman, concocté à quatre mains par les deux grands maîtres de la littérature victorienne, mérite bien son nom, avec toutes les impasses vers lesquelles le scénario entraîne son lecteur, sans craindre d'expédier certains de ses héros pour mieux sauter de l'un à l'autre et repartir sur une voie imprévue.

Les personnages restent un peu trop superficiels pour qu'on se sente vraiment touché par ce qui leur arrive, mais cela colle assez bien au second degré très assumé de ces aventures hautement rocambolesques, où la légèreté n'exclut pas le brio scénaristique, ni même une véritable originalité dans la forme.
Les auteurs donnent l'impression de s'être bien amusés à imaginer cette histoire, entre deux romans plus fouillés, plus ambitieux, et si le résultat n'est sans doute pas inoubliable, il reste très plaisant à lire.

Suis-je la seule à y entrevoir comme un clin d'oeil à Faust et à sa Marguerite ?
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..