Critique de prune42

Juin 2014. Jesse Rosenberg, capitaine de la police à New York, est abordé par une journaliste, Stephanie Mailer, qui lui affirme que lui et son collègue Derek Scott se sont trompés de coupable dans le quadruple meurtre de 1994, à Orphea, dans les Hamptons. le maire, Joseph Gordon, sa famille, et une joggeuse, Meghan Padalin, avaient été tués le soir de l'ouverture du premier festival de théâtre. Jesse et Derek avaient pourtant identifié le coupable mais celui-ci s'était tué avant d'être arrêté. Jesse veut reprendre l'enquête quand Stephanie Mailer disparaît elle aussi. Cela sème la panique dans la petite ville, d'autant plus que le festival de théâtre va débuter dans quelques jours. Les policiers découvrent des personnalités complexes, des malversations financières, une affaire de proxénétisme, des secrets bien cachés pendant 20 ans. Qui avait intérêt à faire taire Joseph Gordon ? Les coupables ne manquent pas.

Après avoir lu l'été dernier La vérité sur l'affaire Harry Quebert que j'avais beaucoup aimé, je voulais profiter de ces vacances pour lire un autre gros roman de Joël Dicker. Celui-ci m'a occupée quelques jours avec ses 620 pages !
Comme pour le premier livre de cet auteur, une fois commencé, j'ai tourné les pages avec curiosité, je me suis vite prise au jeu, même si quelques longueurs au début et au milieu du roman m'ont parfois ralentie. La seconde moitié du livre est plus trépidante, j'ai trouvé.
Il y a beaucoup de personnages et l'auteur multiplie les hypothèses et les pistes. D'ailleurs, je n'aurais pas pensé à ce meurtrier, mes hypothèses étaient portées vers quelqu'un d'autre.
La sous-intrigue autour de la jeune Dakota est étonnante, sur le coup je me suis posée des questions sur sa place dans l'histoire principale mais finalement, elle n'est pas dénuée d'intérêt, ainsi que l'intrigue autour de Steven Bergdorf et sa maîtresse.
Peut-être plus que dans La vérité sur l'affaire Harry Quebert, les personnages apparaissent comme complexes, certains torturés même, l'analyse psychologique est fouillée.
Le style de Joël Dicker se lit facilement, les chapitres souvent courts font en sorte que l'attention du lecteur est toujours maintenue à un haut niveau.
Pour résumer, j'ai pris beaucoup de plaisir avec cet épais roman policier comme je les aime et je pense qu'il ferait un bon feuilleton télévisé comme le premier livre de l'auteur.