Critique de MaggyM

C'est avec ce pavé que je découvre Joël Dicker. On l'avait tellement encensé pour son roman précédent, que j'ai préféré me faire une idée avec un autre.
Et je ne suis pas déçue (et je vais donc lire Harry Quebert).

La disparition de Stéphanie Mailer est connue dès le début du roman bien entendu; l'intrigue réside donc dans l'enquête menée par deux policiers. Ceux-ci avaient bouclé une affaire de meurtre il y a vingt ans, affaire dont la journaliste disparue venait justement de remettre en cause l'issue.

Bien que ce soit un pavé, le roman se lit à une vitesse folle car on accroche dès les premières pages. La technique de Joël Dicker qui consiste terminer chaque chapitre ou presque sur un cliffhanger et à alterner passé (1994) et présent (2014) n'est bien entendu pas étrangère à cette addiction.

Certains personnages sont bien installés dans le roman dès le départ, même si chacun détient une part de mystère jusqu'à la fin tandis que d'autres font leur apparition, parfois de manière étonnante, au court du récit. Et la plume de Dicker parvient à tisser un véritable écheveau complexe mais crédible au fur et à mesure que se déroule l'histoire.

Bien entendu, certaines ficelles sont plus grosses que d'autres, et on n'a pas l'effet WAOUW à la fin. Mais le roman est efficace dans son genre; les personnages sont soit attachants, soit limite exécrables tant l'auteur parvient à leur donner une réelle consistance.

La disparition de Stéphanie Mailer est donc un page turner redoutable qui ravira les amateurs du genre.