Critique de Salix_alba

1994 dans une station balnéaire de l'État de New York, Orphea, le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux ainsi qu'une joggeuse à proximité de leur maison. Une enquête confiée à de jeunes policiers : Jesse Rosenberg et Derek Scott permettra, semble-t-il, de trouver le coupable. Or vingt ans plus tard une journaliste est retrouvée également assassinée ! Peu de temps auparavant cette journaliste avait demandée de l'aide à Jesse Rosenberg, en lui affirmant que le coupable d'alors n'était pas le bon…

Voici, bien schématiquement le corps de l'intrigue de ce polar de plus de huit cents pages. Si bien, qu'une kyrielle de personnages fera son apparition dans le fil de l'énigme, avec bien entendu de multiples fausses pistes et rebondissements. Auxquels s'ajoutent une étude détaillée de chacun d'eux dans leur vie passée ; qui sans être d'une grande finesse psychologique nous donne malgré tout, les clés du comportement de chacun des intervenants dans cette longue quête de la solution.

C'est ainsi que j'ai dévoré les premiers chapitres, pour ressentir progressivement une certaine lassitude avec les flash-backs permanents ; d'une part avec les protagonistes mais également par les périodes concernées. Ces allers-retours peuvent certes tenir en haleine mais nuisent, à mon sens, à l'intérêt de l'énigme. D'autre part certaines situations, sortent de la vie réelle, et permettent à l'auteur de suivre, plus facilement, son algorithme littéraire.

Ce policier de Joël Dicker, une fois terminé, m'a permis de faire une certaine analogie avec un vieux film français : « L'assassin habite au 21 », réalisé par Henri-Georges Clouzot. Enfin, je me résume : un récit agréable à lire, avec un style minimaliste qui nécessite cependant une attention soutenue pour ne pas sombrer dans les chausse-trappes de l'auteur et la torpeur intermittente du lecteur.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..