Critique de Audreyy

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert qui a gagné le prix Goncourt des lycéens en 2012 ainsi que le grand prix du roman De l'Académie Française est un roman policier se basant sur deux époques.
1975. La disparition d'une fille de 15 ans.
2008. Marcus, écrivain en manque d'inspiration part à la quête de la vérité pour innocenter son mentor et ami, le célèbre écrivain Harry Quebert, fraîchement accusé du meurtre de la jeune Nola.

Non mais ce livre. Quel livre ! Ce matin, en tournant la dernière page, en lisant les derniers mots, je me suis encore demandée comment j'avais pu passer à côté du phénomène Joël Dicker qui a pourtant beaucoup fait parler de lui. Aujourd'hui, je suis heureuse d'avoir réparé cette folle erreur car ce livre, je l'ai vraiment aimé. D'un bout à l'autre.
L'écriture tout d'abord, un vrai régal. Puis, j'ai aimé l'originalité de l'auteur de joindre la littérature et l'écriture d'un livre à la résolution d'une enquête criminelle. Un écrivain en premier plan, ça change des commissaires.
Et puis, il y a l'histoire d'amour interdite qui nous touche, les personnages qu'on aime puis qu'on déteste mais auxquels on s'attache et la construction du roman basée sur deux époques qui nous aide à bien tout saisir.
Et enfin et surtout, les nombreux rebondissements et imprévus. Tout était parfait, clair et censé et bien sur, on ne voit rien venir. L'auteur joue de nous et réussit cela à merveille.

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert est un thriller haletant dont les 855 pages se dévorent et nous entraînent facilement dans cette quête de la vérité que l'on découvre seulement dans les dernières pages. Un coup de coeur clairement (qu'est-ce que ça faisait longtemps !) et un nouvel auteur pour moi que je vais bien surveiller !