Critique de Magenta

J'en avais tellement entendu parler, de ce bouquin primé, aux critiques quasi unanimes et de ce jeune auteur surdoué, que je me suis fait un réel plaisir en me l'offrant et en m'installant, Kindle en main, bien décidée à passer des heures de pure délectation littéraire, prévenue que j'étais qu'une fois ouvert, je n'arriverais plus à refermer ce bijou comptant plus de 600 pages.
Alors oui, j'ai été captivée un moment par l'histoire, l'auteur ayant le don de nous tenir en haleine mais...trop c'est trop!
Disons que j'ai tenu jusqu'à la moitié du bouquin, passant d'un rebondissement à l'autre pour finir par me demander, presque à chaque page, quand ça s'arrêterait.
Dommage puisque ce n'était pas trop mal parti.
Ceci dit, je ne comprends pas comment ce livre a pu obtenir le grand prix du roman De l'Académie Française, finir troisième au prix Goncourt (à deux voix de l'excellent "Sermon sur la chute de Rome" de Jérôme Ferrari, d'un tout autre niveau littéraire) et rafler le prix Goncourt des lycéens...
Une écriture assez simpliste, un vocabulaire basique, des non-sens à foison et ce besoin d'en rajouter plus, toujours plus, jusqu'à l'overdose!
Ce n'est pas un mauvais bouquin, loin s'en faut, mais à mon sens, il ne mérite absolument pas tout ce tapage médiatique. Je le conseillerais simplement comme lecture de vacances, tout au plus.
Mais ce n'est que mon avis, bien sûr!