Critique de Eve-Yeshe

Il y a déjà eu beaucoup de critiques sur ce beau roman. je vous ferai grâce du résumé et je vous livre simplement ce que j'en pense :

Ce livre est fascinant car il nous raconte beaucoup de choses en même temps. En effet le thème central est le meurtre d'une jeune fille de seize ans qui a une aventure avec un homme plus âgé qu'elle et que tout le monde prend pour un grand écrivain quand il arrive dans la petite ville d'Aurora après avoir publié à compte d'auteur un livre dont le succès est très discret.
Il a une auréole, une table réservée dans un snack où tout le monde pense qu'il écrit. On est dans les années 70 et la vie et les moeurs de cette époque sont bien décrites avec le puritanisme qui règne à l'époque. On comprend vite qu'une histoire d'amour entre deux êtres séparés par une différence d'âge importantes, cela signifie qu'Harry ne peut être qu'un pervers sexuel, pédophile…
Il y a un va et vient entre 1975 et 2008 où la campagne électorale bat son plein avec un candidat (inenvisageable 30 ans plus tôt) noir Barak Obama donc un contraste saisissant entre 2 époques….
Il y a un autre personnage dans le roman : c'est le livre et les questions qu'il soulève : comment écrit-on un bon roman, qu'est-ce qu'un bon roman ? Comment savoir si ce qu'on écrit sera un bon roman. Chaque chapitre constitue une des 31 leçons pour écrire un bon roman telles qu'Harry les a enseignées dans le temps à Marcus.
Donc, dans chaque chapitre, il y a un première page avec une leçon ou un échange entre Marcus et Harry sur la fameuse leçon. Ce qui est vraiment génial…
Qui dit roman dit travail et imagination donc Joël Dicker nous décrit bien les affres de la page blanche, les doutes quand plus rien ne vient à l'esprit, que l'écrivain a les yeux fixés en vain sur son ordinateur.
L'auteur aborde aussi un autre thème : le milieu de l'édition. Jusqu'où peut-on aller pour vendre ? Détruire la notoriété d'un homme que l'on a jugé avant de savoir s'il était ou non coupable (cela n'a aucun intérêt pour l'éditeur pourri, pour lui seul compte l'argent qu'il va se mettre dans les poches.
L'auteur met en évidence aussi la recherche de la vérité, celle avec un V majuscule, et toutes les autres petites vérités de chacun d'entre nous. Et cette vérité doit-on la taire, la cacher car elle risque d'être compromettante, de ruiner la réputation, la vie des autres.
On assiste aussi à une belle démonstration d'amitié : Marcus aime Harry comme un père car il a fait de lui un homme et pas une minute il ne doute de lui et il fera tout pour prouver son innocence même si parfois il a des doutes en découvrant peu à peu ce qui s'est passé.
Et, bien sûr, tout au long du roman, l'auteur nous parle admirablement bien de l'amour qui est la toile de fond de l'histoire.
Donc, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, car il y des rebondissements, jusqu'au dernier chapitre presque jusqu'à la dernière page et l'auteur sait vraiment bien nous tenir en haleine. Et comme il le dit si bien : "Un bon livre, Marcus, est un livre qu'on regrette d'avoir terminé."

Lien : Http://www.eveyeshe.canalblo..