Critique de croix59

Retour de Marcus Goldman, le jeune écrivain qui a publié l'affaire Harry Quebert, quelques années après l'élucidation du meurtre de Nola. Depuis il n'a plus revu Harry qui a déménagé et qui semble le fuir, en revanche il est devenu très ami avec Perry, le policier qui l'accueille dans sa famille. Malheureusement l'épouse de Perry décéde et Perry sombre dans la depression. Marcus, qui a du mal à écrire, décide de venir l'aider. Afin de lui redonner gout à la vie, ils vont se mettre à enquéter sur un cold case jamais résolu, celui de la jeune Alaska, retrouvée morte en 1999 près de la station où elle travaillait, le manque de témoins, le manque d'indices ont conduit à la non résolution malgré l'implication de Perry. Il se doute que les personnes interrogées ne lui ont pas tout dit et il compte sur le talent de Marcus pour que 11 ans après, ils soient plus bavards...
Deux temporalités se croisent, avril 99 avec la première enquête de Perry et en 2010 avec les pérégrinations de Marcus, en plein syndrome de la page blanche et Perry, soucieux de réussir cette fois ci de découvrir le meurtrier d'Alaska. Effectivement les langues vont se délier et tout un petit monde de ragots, de réputations perdues, de rancoeurs va resurgir.
Un vrai page turner, ca se lit vite et bien. Seul bémol (ou pas selon les lecteurs), des digressions parfois longuettes sur les précédents volumes de la trilogie (l'affaire et le livre des Baltimore).
Marcus et Perry sont des personnages attachants, on aime à croire que leur duo fait effectivement des miracles...Leur amitié est attachante tout comme le manque et la culpabilité ressenti par Marcus vis à vis de Harry.
Dans le style cela reste un très bon roman à suspens et psychologique.