AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


Joël Dicker ne m'ayant pas encore déçue (j'ai lu ses 3 premiers romans), c'est sans hésitation que j'ai commencé celui-là, malgré les avis plutôt mitigés que j'ai pu y voir.

Alors l'intrigue est un peu tirée par les cheveux ; le monde financier des banques suisses dans lequel se déroule l'histoire n'est pas des plus passionnants ; mais j'ai quand même passé un bon moment. Ce n'est pas mon préféré de cet auteur, mais j'ai bien accroché tout de même.

On ressent clairement l'attachement que l'auteur avait pour son éditeur Bernard de Fallois. C'est un bel hommage qu'il lui fait là en l'intégrant de temps en temps dans l'histoire, bien que pour moi, ça n'avait pas sa place dans le récit.

L'alternance des narrateurs et de la période avant/après le meurtre donne un bon rythme à la lecture. L'écriture est fluide comme d'habitude, on avance vite dans notre lecture.

En revanche, je ne me suis pas attachée aux personnages. Leur personnalité et leurs traits de caractère m'en ont empêchée. Mais impossible d'en dire plus sans spoiler...

Mais même si, comme je dis plus haut, tout est tiré par les cheveux, je me suis prise au jeu et je n'avais pas d'autres choix que de continuer pour savoir... On reconnaît bien là la marque de l'auteur : il nous divulgue qu'un peu d'informations par-ci par-là, de façon à ce qu'on se pose plus de questions qu'on obtient de réponses, ce qui nous oblige à garder le livre ouvert et continuer dans notre lecture... jusqu'à ce que tout s'éclaire enfin. Et j'avoue que le dénouement m'a bluffée. C'est un peu du n'importe quoi et pas vraiment réaliste, mais ça m'a scotchée !

En résumé, une lecture fort sympathique, un agréable moment de détente mais qui, à mon goût, n'égale pas les premiers romans de l'auteur.

[Lecture septembre 2020]
Commenter  J’apprécie          223



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}