Critique de fklevesque

Un ouvrage brillant et parfaitement documenté. Certainement difficiles à faire, les choix de l'auteur dans l'identification des papes se montrent néanmoins très pertinents car basés sur une analyse objective et toujours argumentée.
Christophe Dickes retrace à la perfection l'histoire pontificale en établissant de remarquables parallèles entre certaines autorités papales très anciennes et d'autres plus contemporaines afin de mettre en exergue les convergences de vues. La présentation des biographies succinctes qui émaillent l'ouvrage en se mêlant à une étude Institutionnelle donne de la vie au récit.
Ce livre ne s'adresse pas uniquement au férus d'histoire religieuse mais également aux passionnés d'histoire en leur permettant d'élargir leur approche sous un angle moins classique et moins connu.
Un excellent moment de lecture auquel on peut adjoindre une prise de notes au regard de la brillante qualité de l'ouvrage et de l'étendue de son fond documentaire.