Critique de Vinnie_Twopens

Emily Dickinson est une poétesse américaine qui aura composé environ 1800 courts poèmes durant sa vie au milieu des années 1800. Tiens donc!?
De nature très introvertie, recluse, sa vie et son oeuvre resteront dans l'ombre jusqu'à sa mort en 1886. En effet, elle n'a publié qu'une dizaine de poèmes de son vivant, le reste étant resté caché. Sur son lit de mort, elle fait jurer à sa soeur de tout brûler. Celle ci brûlera sa correspondance mais pas le coffre contenant les poèmes de tout une vie. Publiés de manière posthume, son oeuvre ne cessera de se faire connaître.
Son écriture est assez caractéristique avec des textes très courts, une ponctuation et des tirets étranges, des majuscules, pas de titre ni de classement particulier...Les thèmes qui reviennent le plus souvent sont les fleurs, le macabre, l'ironie mais aussi quelques préoccupations évangélique. C'est la quatrième recueil que je lis et je suis surpris de ne pas en avoir déjà parlé. Celui ci est consacré aux derniers écrits de sa vie influencés par une série de deuils et l'arrivée d'un certaine technologie qui l'effraie. La plupart des éditions traduites en français le sont avec le texte anglais original.