Critique de EvlyneLeraut

Ce pli-prêt-à-expédier empreint d'Emily Dickinson est magnifique car touchant et apprenant. Les lettres de cette jeune femme célèbre poétesse ouvrent la porte de son intimité, de cette profondeur intrinsèque. Marco Federici Solari explique que cette anthologie de lettres est : « Structurée en trois parties. La première profile, à travers les mots mêmes de la poétesse, sa personnalité sensible, parfois désinvolte, libre surtout, détruisant le mythe excessif d'une réclusion qui ne fut jamais aussi totale qu'on la souvent raconté. La nécessité d'avoir « une chambre à soi » signifie avant tout le désir d'une indépendance intellectuelle qui autrement serait impossible. La deuxième partie reporte dans leur intégralité trois lettres qu'elle adressa à son mystérieux Maître. La troisième partie présente la quasi-totalité de ce qu'il nous reste de l'histoire d'amour entre Emily et le juge Otis Phillips Lord. » On découvre par le chant épistolaire l'immanence, la personnalité d'Emily, celle qui a écrit plus de 1700 poèmes au cours de sa vie. Seuls, sept seront publiés. Trente ans de vie entre sa chambre et le salon familial, son amour immense, intègre pour le juge Otis Phillips Lord. Les illustrations en pages centrales confirment l'altérité et l'honneur de cet engagement à être constante et libre en conscience. Celle qui disait : « le rouge est la teinte ordinaire du Feu, mais oses-tu voir une âme chauffée à blanc ? » Celle qui délivre au Maître le criant de symbolisme, cette joie de l'aimer et plus encore. « Chaque Sabbat sur la mer me pousse à compter les Sabbats jusqu'à ce que l'on se revoie sur la rive – et qui sait si les collines seront aussi bleues que les marins le disent. » Lisez ce pli magistral, ces lettres ornées de haute littérature dont c'est une chance incommensurable qu'elles soient éditées par les Éditions l'Orma. Glissez ce pli-prêt-à-expédier dans une boîte aux lettres, vous ferez un (e) heureux (se). Je sais, vous avez envie de le faire vôtre. Eh bien son prix modeste de 7,95 est lui aussi un cadeau. Rachetez le pour vous, ainsi, vous et votre destinataire aurez ce pli en communion. « Un volcan silencieux, la vie. »