Critique de fnitter

Sf militaire de qualité.

Clétus Grahamme, génie militaire, va révolutionner la théorie et la pratique du mercenariat dorsai, monde indépendant spécialisé dans la location de ses soldats, se mettant à dos les forces de l'alliance et de la coalition issues de la Terre.

Un cycle malheureusement trop peu connu qui s'étale en VOde 1959 à 2002 et dont seuls les 5 premiers épisodes ont été traduits.
La stratégie de l'erreur, quatrième tome de la licence est un petit bijou de l'époque (1971) en matière de sf militaire. Bon le format est court, comme souvent à l'époque, mais cette série éclipse résolument tous les formats identiques (fleuve noir) dont beaucoup se sont avérés être des nanars.
Ici point de technologie miraculeuse (à peine quelques pouvoirs spirituels et corporels sortant un peu de l'ordinaire dont on aurait d'ailleurs pu se passer). Une écriture de qualité (châtiée a dit un autre commentateur, et je ne peux que confirmer) pour une histoire soignée. Quelques ellipses dans les événements et quelques personnages, (format court oblige), mais un excellent moment pour les amoureux du genre.
A découvrir ou redécouvrir.