AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chauncey


Le dragon et le georges est le premier tome d'une courte série, mais fonctionne parfaitement de façon autonome. Alors, on ne va pas se mentir, ce roman d'heroïc-fantasy hyper classique accuse son âge et fleure bon l'enfance.

L'intrigue est de facture tout à fait traditionnelle, reprenant bien les codes habituels de la quête. Les personnages, réduits à quelques traits distinctifs sont de bons archétypes qui ne dépareraient pas certains jeux vidéo. On retrouve un vieux sorcier toujours de mauvaise humeur, un chevalier sans peur et sans reproche qui fait office de tank, des archers, des compagnons loyaux, des jolies femmes et un héros qui porte haut les couleurs du Bien contre Les Noires Puissances…

L'histoire est assez simpliste, les péripéties s'enchaînent sans grande surprise et le tout est très manichéen. C'est assez dommage d'ailleurs, car à titre personnel j'aurai bien aimé que le système de magie soit davantage mis en avant et j'aurai également apprécié que les situations soient plus creusées en général. Dans la même veine quelques péripéties supplémentaires ne m'auraient pas fâchée. Malgré leur aspect hautement caricatural, les personnages sont attachants et étrangement vivants, tour à tour drôles, pathétiques ou courageux.

Mais au final, comment ne pas se passionner pour les mésaventures d'un professeur d'université en quête de sa bien-aimée enlevée par des puissances diaboliques mais coincé dans le corps d'un dragon connu pour son intelligence limitée et sa couardise absolue ? Il faut le reconnaître, malgré tout son simplisme, l'ensemble fonctionne plutôt bien. le ton est léger, le style permet de se glisser assez rapidement dans la narration et, plus important peut-être, l'humour affleure à chaque situation et notamment au grès des multiples dialogues qui ponctuent les aventures moyenâgeuses de nos personnages. Ce livre plutôt pour enfant nous réserve même une surprise de taille : en dépit de la règle « fin heureuse » nos compagnons ne s'en sortiront pas forcément indemnes…
Lien : http://happymonde.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}