Citations sur Le dragon et le georges (4)

- (...) Par Saint Gilles! Il a eu l'effronterie de faire sa cour à damoiselle de Chaney... ?
- Exactement! Ma dame. Je l'ai pris à part lors de la fête de monseigneur le duc, pour Noël, il y a neuf mois de cela. "Baron, lui ai-je dit, un mot entre nous. Gardez votre haleine de bâtard loin du visage de ma dame, sans quoi, je serai contraint de vous pendre par vos propres tripes."
- Qui a jamais entendu parler d'un dragon qui éternuait? demanda enfin Bryagh.
- Qui? Qui? grogna Smrgol. Moi, j'ai ouï dire qu'un dragon avait éternué. Avant ton époque, bien sûr. Le vieux Malgu, l'arrière-petit-cousin de la soeur de ma mère, a éternué deux fois dans la même journée, un jour, il y a cent quatre-vint-trois ans de cela. Ne me dis pas que tu n'as jamais entendu parler d'un dragon qui éternuait. C'est normal dans notre famille. C'est signe d'intelligence.
Vous profanes, considérez toujours que le Hasard est un facteur intervenant au petit bonheur. Billevesée! Les oeuvres du Hasard suivent les règles les plus rigoureuses de l'univers. Le Hasard est invariablement déterminé sur le point de plus grande pression entre les autres causes premières, comme l'Histoire et la Nature - surtout l'Histoire et la Nature, dirais-je, car comme le premier sot venu le sait, leur opposition spécifique entraîne des bouleversements presque permanents. Sans quoi l'univers deviendrait si ordonné que nous finirions par tous mourir d'ennui.
Prenez place, mes amis, et réjouissons-nous, car la vie nous apporte assez de peines pour que nous ne manquions pas de faire honneur à de tels plaisirs, quand ils sont mérités.