AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Paul Martin (Traducteur)
ISBN : 2277232084
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Les Dragons ont une certaine logique et pour avoir vu saint Georges les combattre, ils ont donné son nom à tout être humain...
Même la charmante Angie représente pour eux ce genre honni. Curieuse aventure, en vérité. N'a-t-elle pas été transportée au Moyen Age, victime d'une expérience malheureuse ? Séquestrée dans une caverne par les monstres antédiluviens, elle n'espère plus qu'en Jim, son " chevalier errant "... Ironie du sort. Alors qu'il tente de la rejo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Fifrildi
  06 juin 2019
J'ai découvert ce livre en lisant celui de Sandra Miesel sur Poul Anderson. Ce livre était comparé à Trois coeurs, trois lions.
Récompensé par le British Fantasy Award en 1977, ce roman est le premier du cycle « Dragon Knight » qui compte 9 tomes (3 seulement ont été traduits en français, l'auteur est décédé alors qu'il était occupé à écrire le tome 10).
Au XXe siècle, Angie subi une « apportation » et se retrouve dans une Angleterre médiévale alternative où les dragons parlent. Son fiancé, Jim, décide de partir à sa recherche. Alors qu'Angie a conservé son corps d'humaine, lui se retrouve dans le corps de Gorbash… un dragon !
Angie est enlevée par les Noires Puissances et Jim va devoir trouver des compagnons (dont un chevalier et un loup qui parle lui aussi) pour l'aider à la sauver. Celle-ci est retenue prisonnière dans la Tour Répugnante.
C'est léger (light fantasy) et vraiment amusant. Je me suis déjà procurée les deux tomes suivants et puis si cela me plaît toujours autant, j'ai vu que les 6 volumes en v.o. étaient disponibles sur ma plateforme numérique ^_^
Un très bon moment de lecture.

Challenge multi-défis 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          430
levri
  25 juillet 2019
Lors d'une expérience scientifique qui a donné des résultats inattendus Angie se retrouve dans un moyen-âge où foisonnent les dragons et autres êtres surnaturels. Jim son fiancé oblige le savant à reproduire l'expérience afin qu'il la rejoigne pour la secourir … et il se retrouve dans le corps d'un dragon ! pour ne rien arranger sa dulcinée est enlevée par des forces obscures … tout ça va se transformer en quête dans la grande tradition médiévale, mobilisant chevalier en armure, dragon, magicien et autres qui vont s'attaquer au Mal afin de sauver la belle emprisonnée …

Publié en 1976 ce livre datait déjà un peu par son style à l'époque, d'une certaine manière il tient de la littérature jeunesse, un peu simpliste avec un côté gentillet, très loin de la série des Dorsaï lus à l'époque et dont je garde un bon souvenir.
De l'humour potache, des personnages caricaturaux, l'amour courtois et les contes médiévaux tournés de manière légère. Ce n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais et j'ai mis un moment avant de m'adapter, sans vraiment prendre un grand plaisir à cette lecture.

Un petit livre de délassement à l'écriture fluide et simple qui ne conviendra pas à tout le monde mais devrait combler les plus jeunes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Chauncey
  06 septembre 2013
Le dragon et le georges est le premier tome d'une courte série, mais fonctionne parfaitement de façon autonome. Alors, on ne va pas se mentir, ce roman d'heroïc-fantasy hyper classique accuse son âge et fleure bon l'enfance.
L'intrigue est de facture tout à fait traditionnelle, reprenant bien les codes habituels de la quête. Les personnages, réduits à quelques traits distinctifs sont de bons archétypes qui ne dépareraient pas certains jeux vidéo. On retrouve un vieux sorcier toujours de mauvaise humeur, un chevalier sans peur et sans reproche qui fait office de tank, des archers, des compagnons loyaux, des jolies femmes et un héros qui porte haut les couleurs du Bien contre Les Noires Puissances…
L'histoire est assez simpliste, les péripéties s'enchaînent sans grande surprise et le tout est très manichéen. C'est assez dommage d'ailleurs, car à titre personnel j'aurai bien aimé que le système de magie soit davantage mis en avant et j'aurai également apprécié que les situations soient plus creusées en général. Dans la même veine quelques péripéties supplémentaires ne m'auraient pas fâchée. Malgré leur aspect hautement caricatural, les personnages sont attachants et étrangement vivants, tour à tour drôles, pathétiques ou courageux.
Mais au final, comment ne pas se passionner pour les mésaventures d'un professeur d'université en quête de sa bien-aimée enlevée par des puissances diaboliques mais coincé dans le corps d'un dragon connu pour son intelligence limitée et sa couardise absolue ? Il faut le reconnaître, malgré tout son simplisme, l'ensemble fonctionne plutôt bien. le ton est léger, le style permet de se glisser assez rapidement dans la narration et, plus important peut-être, l'humour affleure à chaque situation et notamment au grès des multiples dialogues qui ponctuent les aventures moyenâgeuses de nos personnages. Ce livre plutôt pour enfant nous réserve même une surprise de taille : en dépit de la règle « fin heureuse » nos compagnons ne s'en sortiront pas forcément indemnes…
Lien : http://happymonde.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Elphe07
  20 mars 2012
Original et bourré d'humour, voici un roman qui, en gardant les codes classiques d'un roman de Fantasy, offre une nouvelle image des relations georges (humains)/ dragon. Vraiment, mais vraiment drôle !
Commenter  J’apprécie          70
JeanneSelene
  23 février 2015
L'histoire est sympathique mais j'ai beaucoup de mal avec ce style d'écriture très primesautier.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
FifrildiFifrildi   05 juin 2019
- Qui a jamais entendu parler d'un dragon qui éternuait? demanda enfin Bryagh.
- Qui? Qui? grogna Smrgol. Moi, j'ai ouï dire qu'un dragon avait éternué. Avant ton époque, bien sûr. Le vieux Malgu, l'arrière-petit-cousin de la soeur de ma mère, a éternué deux fois dans la même journée, un jour, il y a cent quatre-vint-trois ans de cela. Ne me dis pas que tu n'as jamais entendu parler d'un dragon qui éternuait. C'est normal dans notre famille. C'est signe d'intelligence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
FifrildiFifrildi   05 juin 2019
- (...) Par Saint Gilles! Il a eu l'effronterie de faire sa cour à damoiselle de Chaney... ?
- Exactement! Ma dame. Je l'ai pris à part lors de la fête de monseigneur le duc, pour Noël, il y a neuf mois de cela. "Baron, lui ai-je dit, un mot entre nous. Gardez votre haleine de bâtard loin du visage de ma dame, sans quoi, je serai contraint de vous pendre par vos propres tripes."
Commenter  J’apprécie          140
FifrildiFifrildi   06 juin 2019
Vous profanes, considérez toujours que le Hasard est un facteur intervenant au petit bonheur. Billevesée! Les oeuvres du Hasard suivent les règles les plus rigoureuses de l'univers. Le Hasard est invariablement déterminé sur le point de plus grande pression entre les autres causes premières, comme l'Histoire et la Nature - surtout l'Histoire et la Nature, dirais-je, car comme le premier sot venu le sait, leur opposition spécifique entraîne des bouleversements presque permanents. Sans quoi l'univers deviendrait si ordonné que nous finirions par tous mourir d'ennui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ChaunceyChauncey   06 septembre 2013
Prenez place, mes amis, et réjouissons-nous, car la vie nous apporte assez de peines pour que nous ne manquions pas de faire honneur à de tels plaisirs, quand ils sont mérités.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : dragonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1469 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre