Critique de jmarcio

Tout commence par une conférence donnée par l'auteur en 2017. Un homme étrange, inconnu, s'est adressé à Didi-Huberman et lui a suggéré de prendre connaissance du corpus de photographie de Emanuel Ringelblum, dans le tas d'archives enterrées dans le Ghetto de Varsovie. Des archives inconnus de Didi-Huberman.

Emanuel Ringelblum, historien juif vivant dans le Ghetto de Varsovie s'est chargé de constituer un archive d'environ 35000 pages de documents, photos, lettres, tout ce qui pouvait témoigner de ce qu'était la vie dans le Ghetto. Ces archives ont été enfouis dans la terre, dans des caves, dans des faux murs, ... partout où ça pouvait l'être. Emanuel Ringelblum a fini par être torturé et ensuite fusillé avec sa femme et son fils en mars 1944.

Donc, Georges Didi-Huberman passe trois jours à l'Institut Historique Juif de Varsovie, en 2018, à étudier ces archives.

En fait, ce qui a d'exceptionnel dans ce livre n'est pas le contenu des archives mais la vision de Didi-Huberman. Celle qui analyse le témoignage, comme dans "Le témoin jusqu'au bout", mais encore plus fort ici. Son affaire ne s'arrête pas à la philosophie ou à l'historiographie. En tant que spécialiste des images, il s'arrêtait et a photographié, par exemple, les boîtes métalliques des archives. Il s'arrête sur une photo d'un gamin juif mendiant et analyse son geste, et le met en rapport avec une photo très connue qui est à l'origine du livre "L'enfant juif de Varsovie". J'appelle ceci de "l'empathie".

Cette empathie apparaît très nettement dans ce livre, dans "Le témoin jusqu'au bout", mais surtout dans une photo prise par Didi-Huberman dans du livre "Écorces". Dans ce livre apparaît une photo banale, en apparence. Un grillage en barbelé avec un petit oiseau de l'autre côté. Il n'y a aucune violence mais on se rend compte de la force de l'image quand on voit qu'elle a été prise en Auschwitz. Didi-Huberman s'est probablement mis à la place d'un prisonnier qui pourrait être gazé ou mourir bientôt tandis que l'oiseau était libre et allait bientôt s'envoler.

C'est ainsi que je lis les livres de Didi-Huberman. Il rajoute une touche très humaniste à des sujets qui ont parfois déjà été traités par ailleurs.

Sur ce sujet, ceci est un livre à lire juste après "Le témoin jusqu'au bout".