Critique de Kazcook

J'avais passé un superbe moment l'an dernier avec la découverte de cet auteur et de son premier roman Je ne t'oublie pas paru dans la même collection. C'est donc avec un bel enthousiasme que je me suis lancée dans son petit dernier en ce début d'été.
On décolle pour Nice, et cette plume aussi visuelle qu'immersive nous plonge in media res dans un cadre parfaitement bien décrit et son intrigue ficelée avec soin, qui démarre fort.

On va alors assister en 2018 à l'enlèvement du petit Maxime, le récit est conté à la première personne par Anthony, le papa du petit garçon, cela amène une certaine intimité et une proximité qui m'a beaucoup plu. Son point de vue se montre juste, perspicace et souvent très émouvant. On essaye alors de faire la lumière sur cette histoire, comprendre qui a pu kidnapper ce petit bout de chou de 4 ans et surtout pourquoi... L'auteur enchaîne les chapitres courts et rythmés, il manie le suspense avec une belle intensité et nous sème des indices de-ci de-là afin que l'on puisse assembler ce puzzle complexe. Les changements de types de narration et de focus sont parfaitement gérés et ne nuisent pas du tout à la sublime fluidité qui nous est offerte. L'intrigue principale est entrecoupée de scènes passées, tantôt en 2015, tantôt plus lointaines dans les années 80. Il existe évidemment un lien entre les trois époques et quand sonne l'heure des révélations, on ne peut que saluer l'intelligence de l'intrigue, époustouflante et surprenante.

Avec ce second titre haletant, Sébastien confirme son talent, dans la lignée des nouveaux grands auteurs à suspense français. Encore plus abouti que le premier, beaucoup moins évident et convenu, je me suis régalée de sa belle plume et de toutes les péripéties. J'ai aimé la plongée au coeur de ce monde impitoyable des gens riches de la côte d'azur et s'il m'a souvent glacé le sang, j'ai surtout été bluffée par l'ambiance anxiogène qu'il parvient à maintenir tout au long du roman. J'ai frémi, j'ai été submergée par mes interrogations et j'ai adoré ça. Il réunit incontestablement tous les ingrédients du page-turner et en fait un cocktail malin et addictif. le seul mini bémol à mes yeux reste la forte présence de marques (voitures, boissons...), j'ai frôlé l'overdose. Même si le milieu ou les besoins de l'enquête le justifient parfois, j'aurais préféré, à d'autres moments, la plus simple utilisation de mots génériques à cette surenchère de marques et autres modèles, engendrant irrémédiablement des répétitions pourtant évitables.

En bref, réussi et palpitant, ce roman sera parfait pour votre été livresque, je vous invite à votre tour à cette jolie découverte pour un moment de lecture absolument délicieux.