AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de claudialucia


Marcel Proust dans sa Recherche du temps perdu a exploré les phénomènes de la mémoire et de la résurrection des souvenirs avec une intuition, une intelligence et une justesse géniales. Depuis, les chercheurs ont développé une science dite de la psychologie cognitive qui étudie tous les « processus cognitifs » expliquant notre fonctionnement : la mémoire, la perception, l'apprentissage, le sentiment d'être soi… Elle corrobore les observations de Marcel Proust et vont plus loin en s'appuyant sur les connaissances actuelles du cerveau.

André Didierjean, professeur de Psychologie cognitive à l'université de Besançon, revisite l'oeuvre de Proust dans cet essai La madeleine et le savant dont le sous-titre est tout un programme : Balade proustienne du côté de la psychologie cognitive. A la lumière des découvertes récentes et des avancées de cette science en plein essor, Il met en relief la fabuleuse clairvoyance du grand écrivain en ce qui concerne les phénomènes de la mémoire.

L'auteur invite ceux à qui la lecture des extraits de Proust ferait peur de passer outre en ne suivant que la démonstration scientifique. Pour moi, bien évidemment, ce serait appauvrir cette lecture car le livre de André Didierjean présente indéniablement un double intérêt :

un intérêt scientifique
Je me suis intéressé aux recherches, aux expériences et aux découvertes de la psychologie cognitive qui nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau en ce qui concerne la mémoire à court terme ou à long terme, sa sélectivité, la naissance de faux souvenirs. Les tests qui sont imaginés pour expérimenter au plus près et en évitant le plus possible les marges d'erreur sont inventifs et parfois bluffant.. Comme cette chercheuse qui imagine un dispositif astucieux, un mobile pour mesurer la mémoire des bébés de trois mois.
Quant à l'étude de la mémoire, garante du sentiment de soi, elle permet de mieux comprendre les dysfonctionnements de la pensée, en particulier de maladie comme celle d'Alzheimer.

un intérêt Littéraire :

La madeleine et le savant est un essai passionnant et exaltant pour tous ceux qui aiment la littérature et Proust, en particulier.
Le parallèle établi par André Dierjean entre les extraits de la Recherche et les tests scientifiques correspondants, révèle à quel point les « impressions » proustiennes sont corroborées par l'expérimentation; il montre aussi la dette de la psychologie cognitive envers ce grand écrivain. Une interaction absolument passionnante qui met en lumière l'immense pouvoir de la littérature. le grand écrivain est proche par l'intuition et par son intelligence des autres de la vérité psychologique. Il a le pouvoir, nouveau démiurge, de recréer le monde.

C'est ce qu'avait très bien vu Marcel Proust : « L'impression est pour l'écrivain ce que l'expérimentation est pour le savant, avec cette différence que chez le savant le travail de l'intelligence précède et chez l'écrivain vient après » 


Lien : https://claudialucia-malibra..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}