Critique de chutmamanecrit

Vivre ou subir sa vie ? Alors qu'il semble mener une petite vie bien tranquille, entre sa petite femme, son boulot de commercial d'une entreprise de nain de jardin, Xavier découvre un samedi matin une fissure sur le mur de sa résidence secondaire. Comme il le dit, les fissures c'est comme les rides chez les humains : la première ne fait qu'annoncer les suivantes. Bien résolu à s'en débarrasser, cette pauvre lézarde va devenir le prétexte obsessionnel à tout ce qui ne va pas dans sa vie.
Comme dans le liseur du 6h27 si cher à mon coeur, Jean-Paul Didierlaurent nous régale d'une tranche de vie humaine de prime abord très ordinaire. D'un petit rien qui va prendre des dimensions catastrophiques. On embarque avec Xavier et on le regarde avec beaucoup d'amusement peler à vif chacun des morceaux de sa vie qui lui déplaît : son boulot insipide, ses clients, sa voisine un poil trop collante, sa femme trop habituée à un petit train de vie pépère. Jusqu'au îles Chatham aux parfaits antipodes de sa maison de vacance ou chaque recto de sa vie trouvera son verso, ou enfin il aura la réponse à cette bouleversante fissure.
Sur un ton tantôt humoristique, tantôt noir, mâtiné de savoureux dialogues entre le nain de jardin numéro 8, un spécimen en argile de 62 centimètres, et le VRP qui pète les plombs au point de l'entendre parler, l'auteur nous dépeint ce moment de la vie où on fait le point, et où parfois on se dit que ce serait sympa de tout envoyer bouler pour se tirer sur une île déserte.
"Les hommes ont tous une fissure quelque part qui les attend, une fissure bien à eux, aussi unique et personnelle que leur ADN. Et si la plupart des gens passent leur vie sans jamais tomber dessus, il arrive que de petits veinards comme toi se retrouvent un beau matin nez à nez avec leur faille et se mettent à gamberger, à remettre tout en cause, à se poser enfin les bonnes questions auxquelles il leur faut soudain trouver des réponses"
Chaque phrase est riche de sens, elle fait écho aux décisions qu'on regrette, aux actes manqués, au quotidien sans saveur. Parfois cachée sous un voile d'absurde ou d'exagération, l'histoire pousse à réfléchir, à nous demander si nous aussi nous n'avons pas en nous une fissure à réparer pour nous sentir mieux. Un joli conte moderne que j'ai adoré au point de me demander si je ne vais pas aller m'acheter un joli petit nain de jardin.
Lien : https://kaldrixx20.wixsite.c..